10 moyens de communiquer pour votre PME

Publié le : 2015-11-02 18:40:09

Communiquer pour votre PME est essentiel à son existence et à son succès. Selon les objectifs, le positionnement de votre entreprise et votre budget, différents canaux s’offrent à vous. Voici un panorama des outils de communication pour votre PME.

1. Les moyens de communication dits " traditionnels" : Presse, tv, radio, cinéma, affichage

Si la presse, la radio et l’affichage ne sont pas à la portée de toutes les bourses, une diffusion très ciblée rend votre investissement accessible. Toutefois, en comparaison des outils de marketing direct et web 2.0, ils restent élevés, car la diffusion est large. Comme dans toutes vos actions de communication, avec la récurrence du message, vous obtiendrez des résultats satisfaisants.

2. Le marketing direct

Envoyer des catalogues, des flyers ou des échantillons dans les boîtes à lettres de vos abonnés est un moyen de communiquer personnel et efficace : vos abonnés ont choisi de recevoir du courrier de votre part. Ils sont heureux de recevoir et des informations sur vos produits et services. Grâce à une base de données d’adresses qualifiées, le marketing direct vous permet de toucher des personnes précises.

3. Les relations presse et les relations publiques

Attirer l’attention des journalistes pour obtenir un article au sujet de votre entreprise et difficile. En vous démarquant dans votre prise de contact, vous pourrez éveiller leur intérêt. Et là, l’investissement en diffusion est moindre. Vous pouvez aussi vous entourer d’une agence RP pour vous aider à créer une excellente relation avec la presse. Communiqué de presse et dossier de presse vous aideront. Vous pouvez aussi organiser un événement de relations publiques. C’est aussi une chance d’obtenir des articles de journalistes ou de blogueurs.

4. Les évènements et salons

Pendant un salon, vous profitez d’y rencontrer des clients potentiels, des consommateurs, des partenaires, etc. Soit vous optez pour un stand ou une animation de conférence, soit vous vous y rendez en tant que visiteurs si votre budget est restreint et vous réseautez.

5. Le réseautage

Pendant des évènements, dans le bus, dans votre bar préféré, sur les réseaux sociaux, etc. il y a pléthore de moyens de réseauter. En participant à des associations telles que Chambres de commerce ou à des événements dédiés au PME, vous obtiendrez chances de rencontrer des futurs clients ou simplement de créer des liens. Soyez toutefois attentif aux messages que vous envoyez lors de ces événements, soignez vos paroles et votre prise de contact. Munissez-vous de vos cartes de visite !

6. Le sponsoring

Le sponsoring vous permet de montrer une certaine image de votre PME : humanité, proximité et dynamisme sont véhiculés au travers d'évènements culturels, de clubs locaux, d'associations, etc. Le choix du sponsorisé est crucial : ildevrait correspondre àl'image que vous voulez renvoyer de votre PME.

7. Les réseaux sociaux sur internet (contenus, pub)

Avec les réseaux sociaux, vous créez l’opportunité de dialogue avec votre public-cible et de transmettre des liens renvoyant à votre site Internet. Grâce aux réseaux sociaux, vous collectez des informations sur les personnes qui vous suivent. Ainsi vous pouvez adapter vos messages en fonction des profils des suiveurs et en fonction de ce qui leur plaît.

8. Le blog (contenu) Avec le blog et le marketing de contenu, votre entreprise :

  • montre un côté plus humain.
  • génère du trafic sur votre site, s’il y est intégré.
  • améliore son référencement naturel.
  • a quelque chose à dire sur les réseaux sociaux

9. Le site Internet

Quel consommateur n’utilise pas Internet pour se documenter ? Votre site est le cœur de votre communication. Il doit donc répondre aux attentes des internautes, en montrant vos produits et services, et donner les informations pour vous contacter, etc. N’oubliez pas de le rendre compatible avec les smartphones.

10. L'emailing et la newsletter

L'emailing et la newsletter sont utilisés comme des outils de rétention de vos clients et de conversion de prospects (emarketing excellence). Même avec les réseaux sociaux et le web 2.0, ils restent encore des outils très efficaces pour convertir vos abonnés en visiteurs ou en clients.
Comment choisir parmi ces canaux ?

Public-cible et budget limiteront la multiplication des canaux de communication pour votre PME. Si votre site web tient la route et qu’il est compatible avec le mobile, optez pour 60% de votre budget pour les outils du web. Attribuez 20% à des outils traditionnels, 20% pour du réseautage. Votre site web est le cœur de votre communication en ligne. S’il ne tient pas la route pour le 2.0, commencez par investir dans une mise à jour de fond.
Comment trouver du budget ?

Faites la liste de tous vos investissements communication de l’année écoulée. Lesquels vous ont rapporté quoi ? Devez-vous les maintenir ? Attribuez le solde à vos nouveaux canaux de communication. Mais attention, la girouette en communication n’obtient pas de résultat, mise sur le moyen terme.

Comment être certain de ne pas jeter l’argent par les fenêtres ?

  • Déterminez votre positionnement
  • Fixez des objectifs
  • Identifiez votre public-cible
  • Elaborez votre message
  • Fixez votre budget
  • Choisissez vos canaux
  • Surveillez les résultats

Si vous ne communiquez pas, aucune chance que votre futur client puisse connaître vos prestations !

Alors, prêt pour attaquer le plan de communication de votre PME ?

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