Le pouvoir de la communication par l'objet

Publié le : 08/11/2016 11:41:25

Pour souligner l’importance de la publicité par l’objet en tant qu’investissement, nous avons imaginé une discussion entre Claudine conseillère et Julien entrepreneur*.

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    Julien : "Pourquoi dépenserai-je de l'argent pour des cadeaux clients alors que la crise du franc fort a divisé mes bénéfices par deux, en 2015 ?"

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    Claudine : "La période morose de 2015 et la crise du franc fort incite les entrepreneurs à réfléchir à deux fois avant de sortir leur portemonnaie. C’est compréhensible! Et pourtant, c'est justement pendant les périodes difficiles que l'identité de votre entreprise doit s'affirmer et se renforcer pour se démarquer de la concurrence."

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    J. "OK, mais je ne veux plus dépenser des dizaines de milliers de francs pour de la publicité sans être sûre d'un retour efficace. Je veux savoir où va mon argent."

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    C. "Vous avez raison ! Et justement, sachez qu'à budget égal, la communication par l'objet est le média qui a le meilleur retour sur investissement. Il faut donc considérer cela comme un investissement pour votre entreprise et non une dépense."

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    J. "Ah oui? Mais c'est bien connu, chacun prêche pour sa paroisse! (rire) Comme le commercial du journal local et celui de la TV qui me disent que si mon annonce me ramène ne serait-ce que un nouveau client : c’est un excellent investissement..."

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    C. "Il est prouvé que 80% des détenteurs d'un objet personnalisé se souviennent du nom de l'entreprise qui le lui a offert. De plus, un cadeau d'entreprise reste en moyenne 8 mois chez un prospect ou un client. A l’inverse des autres médias il est ciblé car vous choisissez qui le reçoit. Pour couronner le tout, il déclenche un « Merci! » et va générer un sentiment de sympathie envers votre marque."

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    J. "C’est intéressant mais ça reste un investissement cher. En plus, j’ai déjà dit que je ferai une campagne d’affichage en début d’année prochaine..."

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    C. "Quel autre média peut vous assurer la visibilité de votre logo pendant plusieurs mois voir années et ceci pour un budget entre 5 et 20 CHF pièce?"

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    J. "C'est vrai que vu sous cet angle, c'est séduisant mais d'un autre côté, la meilleure publicité pour moi a toujours été le bouche à bouche, heu pardon, le bouche à oreille! (rire)"

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    C. "Haha ! Oui, le bouche à oreille reste la meilleure publicité et offrir un cadeau d'affaire va amplifier ce phénomène. L'objet offert créé des opportunités de discussions autour de votre marque et de l'expérience vécue par votre client."

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    J. "Bon, j'ai bien l'impression que je vais vous demander une offre pour mes cadeaux-clients de fin d'année. Finalement ça tombe bien, ça fait 4 ans que j'offre des bouteilles de vins achetées en grande surface, 3 jours avant Noël !"

Dans tous les cas, à budget égal, la communication par l'objet est le média qui offre le meilleur retour sur investissement. Offrir un cadeau ou un objet personnalisé renforce votre image et c’est le seul média pour lequel votre cible vous dit merci.

*Attention ! Les personnages et les situations de ce récit étant purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ne saurait être que fortuite.

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