Rencontre avec un champion de la vente

Publié le : 26/08/2016 15:04:16

Cet article sort du domaine de la publicité par l’objet pour aborder un sujet plus large, celui de la vente. Je connais Hazim Hajdarevic depuis quelques années par le biais de notre sport commun : le kickboxing. Outre le fait qu’il est impliqué et discipliné, il a été le meilleur vendeur de son ancienne entreprise qui compte 350 vendeurs. Autant dire qu’il n’y est pas arrivé par hasard.

La vente et la négociation font parties des actions professionnelles du quotidien. Pour s’en inspirer, voici son avis sur les compétences nécessaires pour exceller dans ce domaine.

Battista : « Hazim, tu as été meilleur vendeur chez local.ch. Peux-tu me donner les 6 qualités qui sont à tes yeux essentielles pour réussir dans la vente ? » Hazim :

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L’enthousiasme

Ça commence dès le réveil et c’est mon combustible pour tout le reste de la journée. Je m’inspire principalement de mon fils de 3 ans. Dès le réveil, il est heureux d’être debout et s’enthousiasme pour toutes les petites choses de la vie…

L’enthousiasme permet de constamment se dépasser, se challenger et sortir de sa zone de confort.

L’esprit de compétition

Tout comme le sport, il s’agit de s’entraîner, prendre des risques et s’inspirer des meilleurs. Vouloir monter sur le ring pour prouver nos capacités et se dépasser !

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La confiance en soi

C’est primordial dans la vente ! Sans pour autant avoir une confiance surdimensionnée bien sûr. J’étais plutôt timide à mes débuts… mais, à force de travail et d’investissement cette qualité s’acquiert petit à petit. Il y’a un ordre à respecter. D’abord l’entrainement et ensuite le travail pour développer sa confiance en soi. Un commercial qui a confiance en lui sans maîtriser son produit et les outils de la vente aura de la difficulté.

L’empathie

Savoir se mettre à la place du client est un atout. Afin que le client adhère à nos idées, il faut qu’il y ait un dialogue et un échange plutôt qu’un monologue. Malheureusement, ce n’est pas toujours ce que l’on voit chez les vendeurs.

Des solutions adaptées au client vont découler naturellement d’un bon échange.

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La modestie

Pour devenir un top vendeur et le rester, il faut garder les pieds sur terre. Ne pas oublier qu’il faut mettre en avant le prospect et pas soi-même pour pouvoir travailler sur le long terme.

Attitude et charisme

On doit pouvoir jongler avec différentes qualités qui prennent le relais les unes après les autres. Le client nous donnera du crédit au fil du temps si l’on s’intéresse à lui et qu’on lui propose des produits ou services en rapport avec ses besoins.

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B : « As-tu eu des périodes de doutes, et si oui, comment as-tu réussi à les surpasser ? »
H : « Il faut savoir prendre du recul en dehors du travail, se rafraîchir les idées. Côtoyer des gens motivants et puiser dans leur dynamisme sans pour autant les descendre avec nos problèmes. Continuer de travailler à fond tout en étant orienté solution. »

B: « Quels challenges as-tu rencontrés ? »
H: « Quand je suis arrivé dans la communication en ligne, je me suis retrouvé dans un team de vendeurs chevronnés et plus matures. J’avais 25 ans et un nom imprononçable (rire). M’imposer et démontrer mes qualités ont été mes principaux challenges. »

B : « Merci Hazim de m’avoir accordé cette interview. Le team d’USBfactory te souhaite plein de succès dans ton nouveau challenge dans le développement de ton agence de communication !

Hazim a fondé depuis peu son agence : helloweb.ch. N’hésitez pas à faire appel à ses services si vous souhaitez un partenaire visuel sachant se mettre à votre place et comprenant vos impératifs de vente.

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Battista Ravanne

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